dimanche 22 novembre 2009

tourtiere de noel

ingrédients
1 lb (250g) de veau haché
1 lb (250g) de porc haché maigre
1 c. à table d’huile végétale pour la cuisson
2 oignons blancs émincés
2 pommes de terre cuites et en purée
1 branche de céleri émincée
2 œufs battus légèrement
1 c. à thé de sel
Poivre au goût
½ c. à thé de sauge moulue
½ c. à thé de marjolaine séchée
½ c. à thé de 4 épices (si vous n’en avez pas faites un mélange à parts égales de clou de girofle, de cannelle et de muscade)
Une pincée de macis (ou de muscade)
2 croûtes à tarte congelées

Préparation

*

Dans un four chauffé à 400°F (205°C), glisser une croûte à tarte et faire cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
*

Réserver comme croûte du fond dans une assiette en pyrex et laisser l’autre croûte dégeler à la température de la pièce.
*

Baisser le four à 350°F (180°C)
*

Dans une casserole à feu moyen, incorporer l’huile; lorsqu’elle est chaude, y faire cuire les oignons et le céleri jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais non dorés. Réserver.
*

Dans la même casserole, ajouter les viandes et attendre qu’elles soient bien cuites et sans coloration. Égoutter à la passoire.
*

Ajouter la viande au mélange oignon-céleri et bien mélanger. Ajouter les œufs battus, le sel, le poivre et les épices. Bien mélanger.
*

Ajouter ensuite les pommes de terre en purée et bien mélanger.
Étendre le mélange sur la croûte du fond, couvrir de la croûte du dessus (dégelée mais non cuite) et glisser au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la croûte du dessus soit bien dorée
bonne apetit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire