vendredi 27 novembre 2009

Étoiles à la confiture

Pour 8 à 10 gâteaux

Pour la pâte sablée
250 g de farine
1 œuf
90 g de sucre glace
140 g de beurre
25 g de poudre de noisettes

Pour la déco
1/2 pot de confiture de framboise
2 c. à soupe de sucre cristal
1 jaune d'œuf
1 emporte-pièce en étoile 10cm
1 emporte-pièce en étoile 2 cm

Préparez la pâte sablée : tamisez le sucre glace et la farine. Faites ramollir le beurre à température ambiante et travaillez-le en pommade.

Sans cesser de remuer le beurre, ajoutez dans l'ordre, le sucre, la poudre de noisettes, 1 pincée de sel et l'œuf. Veillez à ce que chaque ingrédient soient bien incorporé avant d'ajouter le suivant.
Achevez l'opération en incorporant la farine et formez rapidement une boule, légèrement aplatie que vous laisserez reposer 2 h au réfrigérateur, emballée dans un film alimentaire.

Préparez la déco : préchauffez le four th. 7/210°. Tapissez une tôle de papier sulfurisé. Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Avec l'emporte-pièce 10 cm, découpez le plus d'étoiles possible.

Posez-les délicatement sur la tôle du four et découpez au centre de la moitié d'entre elles une petite étoile à l'aide de l'emporte-pièce 2 cm. Badigeonnez-les de jaune d'œuf battu avec un peu d'eau. Parsemez-les de sucre cristal et faites-les cuire dans le four jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Lorsqu'elles sont cuites, posez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Collez-les ensuite entre
elles avec de la confiture de framboise.

Même s'ils se conservent très bien à l'abri de l'humidité, ces sablés sont vraiment meilleurs ultra-frais.

Pour coller les étoiles entre elles, vous pouvez aussi choisir une pâte à tartiner au chocolat, aux noisettes, au caramel ou une confiture de lait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire